Les formations

Dirigeant -éducateur – bénévole et licencié, le CODEP29 s’engage :

Le cyclotourisme est un sport de pleine nature en plein essor. Les pratiquants et les parents pour le compte de leurs enfants sont de plus en plus exigeants et rigoureux dans le choix des activités encadrées. Il convient, aujourd’hui et plus que jamais, de promouvoir des actions où la formation et la qualité de l’encadrement sont gages de sérieux, de respect des règles de sécurité et d’environnement dans le souci de développement durable sans exclure l’aspect ludique et le plaisir de pratiquer en toute convivialité.

Pour répondre à cet objectif, la FFVELO a développé une architecture de formation reposant sur 4 niveaux de diplômes. Cette organisation permet une progression dans les acquisitions des compétences des éducateurs fédéraux.

Les Filières de formation :

La filière dirigeant : Elle concerne tout licencié actif qui désire développer ses connaissances pour assumer avec compétences et efficacité des responsabilités au sein de son club (président, secrétaire, trésorier).

La filière éducateur : il existe 4 niveaux de formation : animateur club, initiateur, moniteur et instructeur.

  • Animateur club (Educateur 1er degré) : C’est un cadre de club capable d’accueillir et d’initier les débutants au sein du club. la formation s’étale sur 16 heures sur un Week-end ou 2 journées séparées.
  • Initiateur Club (Educateur 2ème degré ) : c’est un cadre capable d’apporter les connaissances nécessaires à la pratique du cyclotourisme ou du VTT de randonnée au sein du club et notamment auprès des jeunes et des adultes. 16 heures de formation sur 2 journées consécutives soit une durée totale de formation avec celle d’animateur de 32 heures de formation. A noter qu’une journée complémentaire de spécialisation (route, VTT, adultes) est le prérequis exigé pour accéder au stage de moniteur option route, VTT de randonnée et Tourisme à Vélo.
  • Moniteur Fédéral (éducateur 3e degré) : c’est un éducateur qui se destine principalement à l’organisation, la réalisation et le suivi d’actions tournés vers l’école de cyclotourisme route ou VTT et le tourisme à vélo. Il participe également aux actions de formation et notamment en organisant ou en intervenant dans la formation des dirigeants et des initiateurs. Les stages mis en place par la commission nationale de formation en collaboration avec les ligues, durent quatre jours consécutifs en présence d’un public soit 36 heures.
  • Instructeur Fédéral (éducateur 4e degré) : c’est un formateur qui se destine à encadrer des stages de moniteurs ou instructeurs. c’est aussi un conseiller pédagogique auprès des structures. Il participe activement aux travaux de la commission nationale de formation ou d’autres commissions nationales. Les stages se déroulent en deux phases – une partie théorique d’une durée de 50 heures et une partie technique/pratique à réaliser dans un délai de 12 mois qui consiste à encadre une formation de moniteurs en présence d’un instructeur expérimenté.

Au niveau du CODEP29FFVELO s’ajoutent chaque année des formations pour les bénévoles et licenciés

Chaque année, un calendrier est mis en place pour la nouvelle saison sportive. Elle s’adresse aux clubs affiliés et à leurs adhérents. Les thèmes peuvent varier mais plusieurs sont récurrents comme la formation d’animateur bénévole en club s’adressant aux plus jeunes adhérents qui se déroule sur deux jours et permet aux lauréats d’encadrer un groupe dans leur club (voir plus haut).

Formation Animation :

en 2021, la commission féminine a organisé une opération découverte pour les femmes le weekend du 5 juin St Renan et 6 juin à Quimper

Formation GPS niveau 1 débutant

Plusieurs sessions de formations sont organisées chaque année depuis 2018 : les GPS sont devenus incontournables pour ceux qui circulent lors de balades au long cours, ou lors de circuits découvertes d’autres régions.

%d blogueurs aiment cette page :