Tout est plus beau à Vélo

covid 19 confinement

Les dernières communications gouvernementales n’amènent pas de changement concernant notre activité. nous devrons garder patience jusqu’au 1er décembre 2020.

Prenez soin de vous, gestes barrières, port du masque, distanciation.

Message de Martine Cano Présidente

« L’ensemble des fédérations sportives subit actuellement de multiples difficultés liées à la crise sanitaire et aux restrictions imposées à nos pratiques. La semaine dernière, une lettre ouverte signée de 95 fédérations a été adressée au Président de la République. Dans le prolongement de ce courrier, le CNOSF souhaite recueillir le maximum de données sur les difficultés des clubs ; nous vous demandons de réponde nombreux à la sollicitation du CNOSF dont vous trouverez ci-dessous le courrier et le lien pour répondre à cette enquête. »

« Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le modèle économique des clubs fédérés amateurs repose diversement sur les produits des cotisations, des éventuels partenariats, mécénats ou autres recettes liées à des animations. Dans la situation actuelle de perte d’activités, il est inéluctable que chacun d’entre vous ait à affronter des pertes de produits et de membres. En l’état, les critères de Bercy ne valorisant pas l’utilité sociale, ne sont retenues que des données attachées au sport professionnel ou aux clubs employeurs. Si nous voulons être entendus, et nous le pouvons davantage au lendemain de notre lettre ouverte au Président de la République, nous nous devons d’avoir une approche similaire à celle des autres secteurs d’activité. Ces derniers mobilisent leur base pour exprimer précisément leurs pertes de recettes, voire de clientèle en lien avec le chiffre d’affaires. Nous devons donc à la fois sensibiliser, dans l’immédiat sur les pertes de produits et pour la pérennité du club sur les pertes de membres. …/…
-2- C’est pourquoi le CNOSF a demandé à chaque fédération de relayer ce message auprès de ses clubs et d’inciter chacun d’entre vous à répondre à l’enquête. Il nous faut notamment et impérativement un état des lieux comparatif entre fin octobre 2019 et 2020, état comparatif que nous devrons renouveler à minima à fin décembre. Dans cet esprit de collecte de données, le CNOSF a sollicité la société Talk4, qui avait déjà réalisé l’enquête d’après confinement (avec près de 25 000 clubs répondants), pour établir un questionnaire adapté aux problématiques actuelles. Ces questions feront dans le questionnaire l’objet d’un positionnement à part permettant au plus grand nombre d’y répondre dans les meilleurs délais (fixé au 10 novembre). Comme existent en plus des interrogations d’actualité concernant des sujets plus sociétaux, l’enquête sera complétée par des questions auxquelles pourront répondre les clubs qui se sentiront concernés et qui pourraient avoir des informations à transmettre. Cela fera dans le questionnaire l’objet d’une autre partie avec un délai de réponse adapté.

Chaque club est invité à répondre via une plateforme garantissant l’anonymat des réponses et la protection des données en utilisant un lien spécifique à chaque fédération qui va permettre de comptabiliser en temps réel le nombre de clubs par fédération ayant répondu. Le lien vers le questionnaire est le suivant : https://innov-up.talk4.pro/barometre-clubs/s/ac4d4b8020/

Dans le contexte de difficultés que nous vivons, il nous semble indispensable de se donner le maximum de chances d’obtenir des aides plus conséquentes et justifiées pour le secteur du sport amateur, avec notamment, et c’est inscrit dans le questionnaire, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription dans un club sportif fédéré. C’est pourquoi nous comptons sur le maximum d’entre vous pour répondre à cette enquête afin que nous puissions nous appuyer sur un retour d’un maximum de clubs représentatifs de notre écosystème.

Vous remerciant par avance pour votre participation, je vous adresse mes plus sportives amitiés. »

Denis MASSEGLIA Président du CNOSF

Confinement au quotidien

Informations sur les mesures nationales

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020.

Les attestations de déplacements sont en ligne.

Education :

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte :

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Déplacements internationaux :

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Les Collégiens d’Audierne ont aimé la formation du Codep29FFvélo

Au collège Bois de Locquerant vendredi 16 octobre 2020

Relecq-Kerhuon : Succès du 1er Rendez vous  » En toute sécurité pour aller au Collège »

Succès de la première des rencontres avec les collèges afin de ROULER EN TOUTE SECURITE POUR ALLER AU COLLÈGE. L’équipe de Jean Pierre Guéguéniat s’est rendue au Collège du Relecq-Kerhuon mardi 13 octobre 2020 et a initié plusieurs classes de collégiens aux bonnes pratiques du vélo. Cette opération menée par les bénévoles du CODEP29 FFVélo, s’inscrit dans le cadre de la Mobilité Scolaire, action orchestrée par le Conseil Départemental avec les établissements scolaires, la Prévention Routière et le CODEP29 FFVELO.

Le Vélo Club de Fouesnant en force à la PLB 2020 !

Succès de la réunion pré-calendrier

28 clubs ont répondu à l’invitation du CODEP29FFVELO en présentiel à la maison des sports mardi 29 septembre. De bons échanges, d’autant que les clubs excusés avaient fait parvenir leurs fiches de travail :

 » L’échange a été fructueux, les nouveaux clubs étaient présents. le CODEP29 FFVélo a conservé toute sa vitalité malgré la COVID, et l’on sent que la préparation du calendrier des randos marque le redémarrage de la saison » a expliqué René LE LOC’H.

Le calendrier 2021 sera diffusé d’ici un mois, le temps d’ajuster les changements décidés en réunion.

Toutes à Toulouse, ça repart !

Vendredi 25 septembre à Guipavas, puis samedi 26 septembre à la Maison des sports de Quimper, Andrée LE ROUX et Yves LE ROY ont remis aux participantes le maillot de Toute à Toulouse 2021 ; en préambule, ils ont présenté le voyage itinérant et les différents tracés du parcours, montré les hébergements choisis. Enfin, Nicole Verniole et Évelyne Lincot ont expliqué l’organisation de la Tombola. Elles ont également remis les derniers carnets à celles qui n’avaient pu les prendre auparavant.

report du concours d’éducation routière

Le concours d’éducation routière initialement prévu à Vierzon est reporté en 2021.

La sécurité étant une des priorités de la Fédération française de cyclotourisme, l’éducation routière est placée dans un cadre pédagogique comme activité incontournable pour la jeunesse de notre Fédération. En Finistère, C’estl’équipe de Serge le Bigot, président de la commission Jeunes et Critérium qui s’en occupe.


Mon premier brevet d’éducation routière réservé aux débutants

  • le parcours de maîtrise,
  • le test de contrôle de l’état du vélo,
  • le test des connaissances liées aux panneaux routiers.

Brevet d’éducation routière qualifié

  • le parcours de maîtrise,
  • les pièces de vélo,
  • les mises en situation et ordres de passage.

Brevet d’éducation routière expert

  • le parcours de maîtrise,
  • les accessoires de sécurité sur le vélo,
  • les mises en situation et ordres de passage.

Rappel réunion pré calendrier le 29/09

La réunion PRE CALENDRIER est fixée au 29/09/20 à 20h00 Salle Ouessant à la Maison des sports de Quimper. Votre club (le Président ou la personne désignée) doit être représenté en présentiel à cette réunion.

Réunion unique pour le sud et le nord du département