Stade VTT à Landudal

Ouvert aux pratiquants depuis le 4 juillet 2020, le stade est un nouvel outil pédagogique au service des vététistes du pays Cornouaillais

le nouveau stade VTT de Landudal

LE STADE VTT initié par le club VTT de Landudal est opérationnel depuis le début juillet 2020. Son inauguration a eu lieu samedi 4 juillet 2020. ce nouvel outil pédagogique et sportif concrétise deux années de réflexions au sein du club de Landudal, du Codep 29 et de la Fédération. Carl Joseph Dit Pagny, Cheville ouvrière du projet, d’abord en tant que Président du Club, puis sa présidence passée, en tant que référent du dossier auprès des institutions s’est investi fortement auprès des jeunes de son club.


l’historique du projet :

schéma du projet de stade VTT à Landudal
Le plan du projet proposé à la commune de Landudal

Le club VTT de Landudal a initié en 2017 un projet de stade VTT. Les travaux ont redémarré depuis le déconfinement, le 11 mai 2020

Le club VTT de Landudal a initié en 2017 un projet de stade VTT. Ce projet se concrétise les travaux sont en cours. Ses précurseurs sont les bénévoles du club de Landudal qui ont, non seulement, promu le VTT mais sont allés plus loin, en réfléchissant avec leur collectivité afin que ce lieu, soit ouvert à toutes les autres structures alentours. Le responsable de dossier, est Carl Di Pagny, ancien président du Club. La FFCT a donné son aval en 2019 en dépêchant un membre du centre technique national pour visiter le site.

Les activités de pleine nature présentent un intérêt certain chez les jeunes autant que chez les adultes. En témoigne le développement des sports de glisse, d’escalade, planche à voile… Afin de pouvoir partager le plaisir et les émotions éprouvées dans ces déplacements avec les débutants, certains aménagements plus ludiques ont vu le jour tels les stades de neige, les murs d’escalade, les sites d’accrobranches.

ALORS POURQUOI PAS UN STADE VTT !

la vocation de ce stade VTT sera de faire progresser l’enfant ou l’adulte, les personnes avec un handicap dans le maniement du VTT mais également de leur offrir une approche globale des activités du cyclisme et une maîtrise de l’espace et de leur environnement.

L’aménagement se voudra pédagogique afin de se rapprocher de telle ou telle discipline du cyclisme et de travailler les fondamentaux.

OBJECTIF CORNOUAILLE

L’objectif est de doter LANDUDAL VTT mais aussi les autres clubs FFCT de la Cornouaille un véritable outil éducatif.

Ce stade s’inscrit :

  • Dans la volonté du club de développer l’Ecole VTT,
  • Dans la logique touristique au sein de la base VTT – FFCT. Ce site sera plus adapté un public débutant et offrira des aspects ludiques
  • Nous pouvons également envisager l’accueil dans le cadre scolaire loin des dangers de la circulation,
  • Nous pouvons également envisager l’accueil de personnes avec un handicap en lien avec l’E.S.A.T. de Briec, et d’autres structures.

POLYVALENT ET PEDAGOGIQUE

L’intérêt d’une structure artificielle est de rassembler le maximum d’éléments d’apprentissage sur un espace restreint. Elle permettra un accès plus accèssible à un public varité.

Au sein de l’activité cycliste, ce stade ouvrira sur une approche des autres disciplines cyclistes, comme le BMX, le CROSS COUNTRY, Le TRIAL.

C’est un outil pédagogique qui doit être perçus comme un prolongement de la pratique de plein air. Il permettra :

  • L’initiation de l’enfant et de la personne handicapée,
  • L’entraînement de pratiquants plus confirmés,
  • L’animation locale : accueillir un public cherchant simplement un loisir de proximité,
  • L’encadrement scolaire,
  • L’organisation de stages de formation en lien avec le CODEP29 FFVELO, COREG BRETAGNE, avec l’hébergement des participants bretons, qui sera possible en partenariat avec le gîte communautaire situé sur la Commune de Landudal,
  • Ce sera également un outil de développement touristique et économique en lien avec tous les circuits permanents de la Cornouaille et en premier lieu avec ceux de Quimper Bretagne Occidentale.

GARANTIE ET PERENNITE

Le LABEL SITE VTT de la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME assure

  • Une qualité dans l’offre touristique proposée
  • Un accueil
  • Un encadrement technique et pédagogique
  • Des animations.
%d blogueurs aiment cette page :