Un vélo bien équipé pour démarrer

Quel vélo choisir ? VELO – Vélo Tous Terrains – Vélo Tous Chemins – OU Vélo à Assistance Electrique.

c’est une affaire de goût, de passion, loisirs, travail, sachez surtout pour le vélo à assistance électrique ce qu’il est entendu par cette appellation :


Un V.A.E est un Vélo à Assistance Electrique défini par la directive 2002/24/CE
du Parlement européen relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues et abrogeant la directive 92/61/CEE.

Dispositions de la Directive 2002/24/CE

Les véhicules visés par la présente directive sont les deux-roues motorisés, les tricycles motorisés et les quadricycles motorisés légers. Cycles à pédalage assisté, équipés d’un moteur électrique d’une puissance nominale continue maximale de 250 Watts dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

  • 1/ La mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage et doit se couper dès qu’on arrête de pédaler. Il faut donc obligatoirement un capteur de pédalage.
  • 2/ L’assistance doit se couper à 25 km/h, le vélo pouvant rouler plus vite sans assistance.
  • 3/ La puissance nominale du moteur doit être de 250 Watt maximale

Peut‐on transformer un vélo classique en VAE: Les risques encourus
La meilleure réponse est “Peut‐être “. Pour circuler sur une route ouverte à la circulation publique tous les véhicules doivent avoir un certificat d’homologation.
L’homologation pour un cycle est un document qui l’autorise à circuler sur la route. Il est délivré aux cycles ayant les mêmes pièces de référence que le prototype qui a subi les tests d’ensemble. Ce qui signifie que le cycle doit être livré à l’utilisateur final entièrement monté et réglé. Article 2 du décret 2016‐364

L’utilisateur acheteur doit prendre des précautions.

  • Si vous désirez transformer votre vélo en VAE, faites le faire par un
    professionnel. La transformation sera faite sous sa responsabilité. il a une assurance de responsabilité. Faites‐lui noter sur la facture que le
    vélo modifié en VAE (VTT, VTC Vélo de course) est conforme à la
    législation en vigueur.
    En cas de contestation vous êtes couvert.
  • Un véhicule non homologué comme cycle à pédalage assisté n’est
    pas couvert par son assurance responsabilité civile personnelle. Si
    vous avez le moindre doute, demandez par écrit à votre assureur si
    votre véhicule modifié est couvert.

Après échanges entre notre assureur Allianz représenté
par le cabinet Gomis & Garrigues et la Fédération de
cyclotourisme

« Il est précisé que les cycles faisant l’objet d’un
montage de kit VAE homologué sont garantis même si le
licencié n’a pas eu recours à un professionnel.
Cependant, en cas de non-conformité de l’ensemble
roulant (à dire d’expert) l’assureur se réserve le droit
d’opposer une non garantie sur la partie dommages au
vélo du contrat licence. »

Nul n’est sensé ignorer la LOI !

Attention :
Les kits de débridage sont strictement interdits !
Article L317-1 du code de la route modifié le 24 décembre 2019
Jusqu’à 1 an de prison et 30000€ d’amende

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