Club et École cyclo, un duo gagnant

Samedi 5 février et dimanche 6 février 2022, le CODEP 29 FFVELO organise une formation d’animateur club. L’occasion de rappeler le bénéfice qu’apporte la création d’une école cyclo au sein d’un club en plus des activités clubs.

L’École de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure qui propose un contenu de formation, une équipe d’animateurs éducateurs, un groupe de jeunes pratiquants, rassemblée pour la découverte du cyclotourisme (route et VTT de randonnée), dans le cadre des loisirs et du volontariat dans une perspective de progrès.

POURQUOI UNE ÉCOLE CYCLO ?

Pour le club : si l’école cyclo et l’association ne sont pas foncièrement au départ, centrée sur la même fonction (l’une formation, l’autre loisir), elles sont étroitement liées et travaillent dans un objectif commun. Le développement et la pérennisation du cyclotourisme, du clubs. En ce sens, l’école cyclo est à concevoir comme partie intégrante du club.

Ce que l’école cyclo apporte à l’association

  • Un développement du nombre de licenciés jeunes, mais aussi adultes (parents…)
  • Un enrichissement collectif : plus grande variété de licenciés
  • De nouvelles compétences : formation de cadres
  • De nouveaux moyens financiers (subventions jeunesse et sports, fédération, commune)
  • De nouvelles attitudes liées à la pratique (casque, signes conventionnels…)

Ce que l’association apporte à l’ école cyclo

  • Un cadre, une structure (stabilité, expérience)
  • une organisation pratique (gestion administrative)
  • Des moyens matériels (locaux, véhicules…)
  • Des moyens humains (aide à l’encadrement)

ET POUR LE JEUNE ?

L’école cyclo se définit comme l’école sans mur, l’école ouverte. Mais aussi par le souci d’amener le jeune a être un cyclotouriste autonome. C’est l’école de la vie. Ce qui apparaît, c’est l’activité du club, même si elle n’est pas dans un premier temps, une « œuvre éducative », le devient par les objectifs et les intentions des cadres fédéraux.

Outre une augmentation des capacités physiologiques, les activités de l’école apportent le goût de l’effort mesuré, l’aptitude au dépassement de soi, l’humilité. s’ajoutent le sens de l’initiative, la responsabilité et l’esprit communautaire…

Le cyclotourisme participe pleinement à la vie sociale : plaisir, découverte, être en groupe, en bande, vivre des moments communs (séjours, voyages itinérants…).


(source : Extraits du livret pédagogique Guide École Cyclo – FFVELO)

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