83e semaine fédérale internationale de Cyclotourisme

Du 31 juillet au 7 août 2022

La semaine fédérale a ses habitudes en Bretagne, dans les années 50, Rennes fut deux le point de départ de semaines itinérantes avant d’accueillir des semaines complètes en 1971 et 1999, entre temps Guingamp (1986), puis Quimper (2002)… ont établi des records de fréquentation, affichant 8 000 participants. Il faut dire que cette 83e édition sera vraiment pour tous : les amateurs de longue distance, qui ont déjà en tête le Paris Brest Paris 2023, les Vététistes et les amateurs de tourisme de proximité et de patrimoine seront gâtés.

Tous les jours un itinéraire différent

Tous les jours au départ de Loudéac, un itinéraire est différent est prévu : tour de la région de Saint Méen Le Grand, là même où le triple vainqueur du Tour de France, Louison Bobet a fait ses premières armes ; cap sur la baie de St Brieuc, parcours d’entraînement de Bernard Hinault. Les muscles vont chauffés aussi avec la côte de Mûr de Bretagne ! Surnommée l’Alpe d’ Huez bretonne, elle représente une escale incontournable d’un tour de l’Ouest. Enfin, d’autres parcours passant par Plumelec et Plouay, donneront un goût international au rendez-vous.

un son et lumière l’abbaye de bon repos

Le 31 juillet sera marqué par la cérémonie d’ouverture au cœur du village fédéral 2022, déambulera la mascotte : le cheval de trait breton, emblématique de la région de Loudéac, et de nombreuses festivités.

Un menu festif sera déroulé tous les jours à Loudéac et sur les 19 points d’accueil des parcours. Point d’orgue, le son et lumière de l’abbaye de Bon Repos avec 350 figurants, 30 cavaliers, une scène de deux hectares… effets musicaux, pyrotechniques plongeront les spectateurs dans une autre dimension.

Enfin, le dimanche 7 août clôturera cette semaine fédérale avec le traditionnel défilé cyclotouristes ainsi que la passation de la Semaine Fédérale 2023 qui se déroulera à Pont-à-Mousson, en Meurthe et Moselle.

la semaine fédérale 2022 sera basée à LOUDEAC

Infos Pratiques :

Commission d’Organisation de la Semaine Internationale de Cyclotourisme propose plusieurs formules d’hébergement : l’hébergement chez l’Habitant, l’hébergement collectif et l’hébergement de Plein air (3 campings fédéraux, restauration, retrait des dossiers).

Une permanence sera installée à l’Hippodrome de Calouet, rue de Calouet 22600 Loudéac.

Autres Hébergements : office de Tourisme Loudéac 02 96 28 25 17

contact Internet :

sf-2022loudeac.bzh

ville-loudeac.fr

bretagnecentre.bzh

%d blogueurs aiment cette page :